La naissance de l’association SESAM
Depuis la fin du mois de février, une nouvelle association a vu le jour dans notre commune du Monestier : SESAM – Sauvegarde de l’Église Saint-Antoine du Monestier.
Cette initiative est née d’un constat : bien que notre église semble, à première vue, en bon état – la couverture a été refaite à la fin du siècle dernier et les murs ne montrent pas de signes apparents de dégradation – des problèmes invisibles nécessitent pourtant une intervention urgente. Comme on dit chez nous : « tant que le toit et les murs sont solides, tout va bien. » Mais en réalité, des dégâts insoupçonnés menacent la pérennité de notre patrimoine.
Les enjeux de la restauration
1. Les vitraux
Les magnifiques vitraux de l’église, qui embellissent ses murs, souffrent de plusieurs problèmes : certains morceaux sont manquants, et plus grave encore, ils sont attaqués par un champignon. Ce phénomène nécessite des travaux lourds et coûteux pour leur restauration.
2. L’humidité et la dégradation intérieure
L’humidité affecte les murs, ce qui engendre une dégradation progressive de l’intérieur du bâtiment, mais aussi du mobilier qui s’y trouve.
3. Les contreforts extérieurs
Les contreforts extérieurs de l’église, qui jouent un rôle essentiel dans la stabilité de l’édifice, doivent être consolidés pour stopper les infiltrations d’eau. Si ces travaux ne sont pas effectués, la solidité du bâtiment pourrait être mise en danger.
Ces exemples, bien qu’ils ne soient pas nombreux, représentent déjà un lourd fardeau financier pour la municipalité. À cela s’ajoutent d’autres travaux nécessaires, comme la rénovation de la porte d’entrée et de la fenêtre de la sacristie, qui sont également planifiés.