Depuis fin février une nouvelle association est née dans notre commune du Monestier.

Elle se nomme SESAM. Derrière ce sigle il faut comprendre: Sauvegarde de l’Eglise Saint-Antoine du Monestier.

En effet, il faut essayer de sauvegarder notre église, même si en apparence on pourrait penser qu’il n’y a pas péril en la demeure: la couverture a été refaite à la fin du siècle dernier (ce n’est pas si loin), les pierres ne tombent pas des murs… chez nous on a coutume de dire que lorsque le chapeau et les murs sont en bon état tout ne va pas si mal.

Malheureusement il y a des dégâts qui ne sautent pas aux yeux:

• Les vitraux qui embellissent ces murs justement ont besoin de travaux; il y a des morceaux manquants qui doivent être remplacés, et plus grave encore ils sont attaqués par un champignon qui nécessite de lourds et onéreux travaux pour leur remise en état.
  • Les murs  souffrent de l’humidité et de ce fait l’intérieur du bâtiment se dégrade, ainsi que le mobilier.
  • Les contreforts extérieurs doivent être repris afin d’arrêter les infiltrations d’eau qui à terme menaceraient leur solidité.

Ce ne sont que quelques exemples, qui sans être très nombreux représentent déjà une très lourde charge pour la municipalité, sans comptabiliser les travaux prévus prochainement: rénovation de la porte d’entrée, de la fenêtre de la sacristie….

C’est pourquoi quelques personnes ont décidé de créer une association dont le but sera d’œuvrer de façon à aider à la restauration de ce patrimoine.

Depuis le début de l’année 2017, l’association est affiliée à la Fondation du Patrimoine.

Les personnes qui désirent faire un don défiscalisé selon la loi en vigueur à ce jour peuvent le faire. Pour faire un don, suivez ce lien : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-st-antoine-du-monestier

Pour plus d’informations vous pouvez télécharger le document suivant : Bon de souscription (PDF, 2Mo)